top of page

Lunette de protection laser : en sécurité, vraiment ?

Les dangers des découpeuses laser à diode bon marché


Les découpeuses laser à diode bon marché et non cartérisées sont devenus très populaires ces dernières années. Peu coûteuses et vendues par de nombreux détaillants en ligne (Amazon, Aliexpress, Temu, etc.). Elles sont désormais utilisés par des milliers de personnes à travers l'Europe, dont beaucoup ignorent les risques qu'ils encourent pour leur vision et leur santé.


La légalité de ces dispositifs importés est une question que nous aborderons dans un autre article du blog. Dans cet article, nous allons nous concentrer sur la question plus urgente : votre protection si vous en possédez déjà une machine de ce type.


exemple de machine laser non conforme CE
Machine laser non conforme

Si de nombreux utilisateurs savent qu'il est important de porter des lunettes de protection, combien d'entre eux savent que les lunettes fournies et conçues pour les protéger du rayonnement laser n'offrent souvent pas la protection nécessaire ?

Les lunettes de sécurité ne sont pas toujours ce qu'elles semblent être...


Une récente série de rapports Rapex montre à quel point le problème est répandu.

Cliquez sur ce lien https://ec.europa.eu/safety-gate-alerts/screen et recherchez dans la barre de recherche : 'Laser safety glasses'


lunettes de protection laser non conformes sur le marché européen
Exemples : lunettes non conformes

Comment savoir si vos lunettes de protection offrent réellement la protection dont vous avez besoin ?

Les équipements de protection individuelle sont régis par la directive 89/6866/CEE relative aux équipements de protection individuelle.

L'EPI étant essentiellement le dernier recours pour vous protéger du danger, si le danger est suffisamment important, il est obligatoire que votre équipement soit testé par une tierce partie agréée.

Annexe 1 - directive sur les EPI
Annexe 1 - directive sur les EPI


Même si le rayonnement laser peut causer des dommages irréversibles à la santé sous la forme d'une perte de vision, le rayonnement non ionisant n'est pas mentionné dans la catégorie III de cette directive et, par conséquent, les EPI conçus pour vous protéger contre le rayonnement laser relèveront de la catégorie II (voir Annexe 1 - directive sur les EPI)





Conformément à la directive, les EPI de catégorie II doivent être approuvés par un organisme notifié de l'UE avant d'être mis sur le marché.


Outre la directive européenne, il existe une norme européenne pour les équipements de protection individuelle des yeux contre les rayonnements laser, il s'agit de la EN 207 : 2017.

Il s'agit d'une norme harmonisée, qui a été élaborée pour répondre aux exigïnces de la directive : elle constitue le moyen le plus simple de prouver la conformité et il est peu probable qu'un organisme notifié approuve un EPI laser sans l'application de cette norme.


Ce qu'il faut rechercher.

Si les lunettes sont conçues conformément à la norme EN207:2017, elles porteront les marques indiquées dans les images ci-dessous.


Lunettes de protection laser conformes
Zoom sur marquage lunettes laser conformité européenne









Points à vérifier lors de l'achat de vos lunettes :

  • Marquage obligatoire sur le filtre ou la monture

  • Longueur d’onde : en nm, soit une seule longueur d’onde soit un intervalle

  • Type d’impulsion : D (continu), I, R ou M pour de l’impulsionnel

  • LBn : numéro d’échelon (n allant de 1 à 10)

  • Nom du fabricant

  • CE


Il faut vérifier que la longueur d'onde de votre laser coïncide avec celle ou celles filtrée.s par vos lunettes. De plus, il faut vérifier que le type d'impulsion et le numéro d'échelon soient en accord avec votre laser. Le plus adapté est de rapprocher d'un fournisseur fiable (voir plus bas) avec vos données techniques de votre laser pour un achat en toute sérénité.


Outre les marquages sur les lunettes, vous devriez également recevoir un certificat de conformité européenne.

Sur ce certificat de conformité, vous devez vérifier que le certificat est délivré par un organisme notifié de l'UE enregistré pour les équipements EPI, et que le nom du fabricant correspond aux marquages sur le produit et sur le certificat. Pour davantage d'informations sur la sécurité laser, vous pouvez consulter ce site.



Où commander ?

Contactez-nous si vous avez d'autres questions ou si vous souhaitez commander une paire de lunettes de sécurité laser certifiées auprès d'un fournisseur fiable.

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à en apprendre plus en consultant nos différentes formations en sécurité laser.

Comentarios


Los comentarios se han desactivado.
bottom of page