top of page

Normes et réglementations en sécurité laser

Sur cette page, vous trouverez toutes les normes pertinentes, ainsi que les réglementations applicables au domaine de la sécurité laser.
Des catégories sont présentées afin de faciliter votre recherche d'informations.

Normes auxquelles les fabricants d'équipements de protection laser doivent se conformer :

NF EN 60825-4 (2006)

Sécurité des appareils à laser - Partie 4 : Barrières lasers.

Spécifie les exigences pour les protecteurs pour lasers, permanents et temporaires (par exemple pour l'entretien), qui protègent la zone de traitement d'une machine à laser, ainsi que les spécifications pour les protecteurs d'origine pour lasers.

NF EN 12254 (2010) 

Écrans pour postes de travail au laser – Exigences et essais de sécurité.
Spécifie les exigences fonctionnelles et l'étiquetage applicables aux protecteurs laser passifs, temporaires ou permanents, destinés à la protection contre le rayonnement laser. 

NF EN 207 (2017) 

Protection individuelle de l’œil – Filtres et protecteurs de l’œil contre les rayonnements lasers (lunettes de protection laser).
S’applique aux protecteurs de l'œil utilisés contre l'exposition accidentelle aux rayonnements laser. Il définit les exigences, les méthodes d'essai et le marquage. Il ne s'applique pas aux protecteurs destinés à une exposition volontaire aux rayonnements laser. Les lunettes de réglage pour laser sont couvertes par la NF EN 208.

NF EN 208 (2010) 

Protection individuelle de l’œil – Lunettes de protection pour les travaux de réglage sur les lasers et sur les systèmes lasers (lunettes de réglage laser)
S’applique aux filtres et lunettes de réglage laser de protection utilisés pour les travaux pour lesquels le rayonnement dangereux se produit dans le domaine spectral visible compris entre 400 nm et 700 nm, et définit les spécifications, les méthodes d'essai et le marquage.

Normes auxquelles les fabricants de laser et/ou utilisateurs doivent se conformer :

NF EN 60825-1 (2014)

Sécurité des appareils à laser – Partie 1 : Classification des matériels et exigences.
Fournit des informations sur la méthodologie de la classification des lasers, les mesures de contrôle des risques, des recommandations pour les responsables sécurité laser. Ces normes sont conçues pour fournir à l'utilisateur laser les informations demandées et aider à la compréhension des programmes de sécurité laser. Pour les fabricants de dispositifs laser, cette norme constitue un critère de conformité. En Europe, tous les produits laser disponibles sur le marché doivent être conformes à cette norme et avoir le marquage CE.

CEI/TR 60825-14 (2022)

Sécurité des appareils à laser – Partie 14 : Guide de l’utilisateur.
Destiné à aider les utilisateurs de laser et leurs employeurs à comprendre les principes généraux de gestion de la sécurité, à identifier les dangers pouvant être présents, à évaluer les risques de préjudice pouvant survenir et à mettre en place et maintenir des mesures de contrôle appropriées.

NF EN ISO 11553-1 (2020) 

Sécurité des machines - Machines à laser – Partie 1 : Exigences générales de la sécurité laser
Décrit les phénomènes dangereux liés au rayonnement laser engendrés par les machines à laser. Spécifie les exigences de sécurité concernant les phénomènes dangereux liés au rayonnement laser, ainsi que les renseignements que doivent fournir les fabricants de ces matériels.

NF EN ISO 11553-2 (2009)

Sécurité des machines - Machines à laser – Partie 2 : Exigences de sécurité pour dispositifs de traitement laser portatifs
Spécifie les exigences applicables aux dispositifs de traitement laser, qui sont portatifs ou actionnés manuellement.

NF EN 50689 (2021)

Sécurité des appareils laser – Exigences particulières relatives aux appareils à laser grand public. 
Le présent document fournit des définitions et spécifie les exigences particulières pour les appareils destinés au grand public comportant des lasers. L'objet du document est de garantir que les appareils à laser disponibles pour le grand public sont sûrs et sans danger.

Réglementation européenne, française, belge, luxembourgeoise, suisse

Directive 2006/25/CE 

Relative aux prescriptions minimales de sécurité et de santé relatives à l'exposition des travailleurs aux risques dus aux agents physiques (rayonnements optiques artificiels). 

Décret n° 2010-750 

Relatif à la protection des travailleurs contre les risques dus aux rayonnements optiques artificiels.
 

Arrêté Royal 22/04/2010

Arrêté royal relatif à la protection de la santé et de la sécurité des travailleurs contre les risques liés aux rayonnements optiques artificiels sur le lieu de travail

Règlement grand-ducal

Du 26 juillet 2010 relatif aux prescriptions minimales de sécurité et de santé relatives à l’exposition des salariés aux risques dus aux agents physiques

Directive MSST

Directive relative à l’appel à des médecins du travail et autres spécialistes de la sécurité au travail

bottom of page