top of page

Normes des lunettes laser : ANSI vs EN - Quelle différence ?

Cette question revient très souvent par les personnes travaillant sur les lasers mais qui disposent de lunettes avec un marquage associé à la norme américaine. Dans le domaine de la sécurité laser, deux normes principales sont suivies : l’American National Standards Institute (ANSI) et les normes européennes (EN) adoptées par les pays membres de l’Union européenne. Nous allons nous intéresser à celles relatives aux lunettes de protection laser, à savoir la ANSI Z136 et la EN207.


Où ces normes s'appliquent-elles ?

 

  • ANSI Z136 : La norme ANSI est applicable ici aux États-Unis et en Amérique du Nord, ainsi que dans la plupart des autres endroits en dehors de l’UE. Elle est créée par des bénévoles et des points de vue variés pour parvenir à un consensus sur les questions de sécurité laser.

  • La norme européenne (EN 207) est créée de manière similaire, mais avec une différence importante : elle est harmonisée, elle devient donc indirectement la loi. De plus, un organisme indépendant doit délivrer une certification attestant qu’un niveau de protection est atteint par les lunettes.

Principales différences entre ces deux normes

La plus grande différence réside dans le processus de test et de certification pour le marquage CE. La norme EN adopté une approche très conservatrice (et coûteuse), exigeant des tests sur chaque monture ainsi que sur les filtres. Les lunettes laser sont conçues pour une observation diffuse et des impacts directs accidentels.


Utiliser des lunettes laser pour une observation directe n’est pas autorisé et nous ne recommandons jamais de regarder directement un laser, Même si la norme EN207 effectue des tests d'impact en tir direct. Dans tous les cas, pour des questions sur ce sujet, contactez votre référent sécurité laser ou effectuez une formation à la sécurité laser pour maîtriser le sujet.

 

Dans cette image, vous retrouverez la différence entre les spécifications marquées CE (lunette de gauche) et les spécifications OD (lunette de droite) qui sont des notations industrielles courantes ici aux États-Unis et en Amérique du Nord.


comparaison en207 vs ANZI lunettes laser

Dans l'image ci-dessus, la lunette de gauche aurait la spécification d'un LB6, car ce serait le minimum de la monture et du filtre : Min(LB6,LB7). Le marquage de densité optique OD sur les produits qui ne portent pas le marquage CE n'est qu'un calcul sur le filtre, et l'image de droite sera marquée d'un OD7.


En résumé, les normes ANSI sont largement utilisées aux États-Unis et en Amérique du Nord, tandis que les normes EN sont adoptées en Europe et sont indirectement une conformité vis-à-vis de la loi. De plus, la norme EN207 se veut plus restrictive que la ANSI Z136 à cause du test sur la monture (et pas uniquement le filtre).

 

Comentarios


Los comentarios se han desactivado.
bottom of page