top of page

Comment choisir sa formation sécurité laser ?

La sécurité laser est un sujet crucial pour toutes les entreprises travaillant avec des équipements laser. La réglementation impose aux entreprises de se conformer à des normes de sécurité très strictes pour protéger les travailleurs et l'environnement. C'est pourquoi, Laser Protect, une entreprise spécialisée dans la sécurité laser, propose des formations pour aider les entreprises à se conformer à la réglementation.

Nos formateurs sont diplomés ingénieurs de l'Institut d'Optique, ce qui garantit la qualité des formations proposées. Il est vrai que certains organismes peuvent proposer des formations en sécurité laser avec un label. Cependant, il est important de noter que l’obtention d’un label n’est pas une obligation légale pour proposer une formation en sécurité laser. Il faut vérifier que la formation répond à vos besoins, qu'elle couvre tous les aspects importants de la sécurité laser et qu'elle soit dispensée par des formateurs qualifiés et expérimentés.

Il existe trois types de formation : le niveau 1, le niveau 2 et le niveau 3.


Panneau de commande machine laser

Il s'agit d'une information à la sécurité laser, qui s'adresse aux travailleurs qui sont ne pas exposés aux risques laser dans leur travail quotidien mais qui gravitent autour de machines laser ou qui sont utilisateurs de ces dernières. En aucun cas ils ne peuvent effectuer des réglages ou de la maintenance à l'intérieur des machines laser avec cette formation.


Elle permet l'habilitation laser (sous couvert de validation par la référant en sécurité laser). Elle s'adresse aux travailleurs qui sont exposés aux risques laser dans leur travail quotidien. Cette formation est conçue pour les personnes qui travaillent en zone à risque laser sous couvert d'une procédure validée par une personne qui est compétente (le référent).


Elle est destinée aux personnes qui participent à l'évaluation, la mise en œuvre et la gestion de la prévention des risques laser dans l'entreprise. Elle est conçue pour les référants en sécurité laser.


Le choix entre ces trois niveaux dépend donc du rôle que chacun doit jouer au sein de l'entreprise en matière de sécurité laser.

  • Si vous travaillez en tant qu'utilisateur d'une machine à laser ou un appareil à laser, le niveau 1 est suffisant.

  • Si vous travaillez en zone à risque laser, le niveau 2 est le plus adapté.

  • Si vous êtes responsable de la sécurité laser au sein de l'entreprise, la formation de niveau 3 est la plus appropriée.


Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page